Le carottage de béton est une technique qui devient de plus en plus répandue ces dernières années. En effet, le carottage permet de créer des ouvertures circulaires de diamètre dans des murs en béton pour installer différents éléments de construction. Il peut être fait verticalement ou horizontalement. Vous souhaitez savoir comment faire du carottage dans du Béton et quel budget prévoir pour sa réalisation ? Cet article vous dit tout à propos.
Précautions à prendre pour faire du carottage
Faire du carottage dans du béton nécessite de prendre certaines mesures techniques pour réussir cette opération. À cet effet, il est important de vous assurer que l’intérieur de la paroi à découper soit libre de toute conduite ou de tout circuit. Ensuite, choisissez la couronne à utiliser en fonction du diamètre du trou et de la profondeur ou de l’épaisseur de la paroi.
Pour éviter les frictions dans certains cas, il convient parfois de faire un carottage à l’eau plutôt qu’à sec. Du coup, il est plus judicieux d’éloigner les prises et les sources de courant afin d’éviter les risques de choc électrique. Aussi est-il recommandé de faire appel à un professionnel de carottage de béton pour éviter d’éventuels incidents. Pour cela, si vous êtes en Belgique, n’hésitez pas à contacter une entreprise de carottage en Belgique pour tous vos travaux de carottage.
Méthode pour carotter du béton
Pour faire un carottage dans du béton, il est nécessaire d’utiliser un outil ou un matériel particulier. Ce dernier doit être plus performant qu’une simple perceuse. L’utilisation de la carotteuse, encore appelée foreuse, s’avère donc indispensable. En effet, la carotteuse est une machine électroportative dotée d’un mandrin tournant. Comparativement à un perforateur, cette machine est très puissante et performante.
Elle est équipée d’un système de circulation d’eau pour convoyer de l’eau dans la couronne. Cet apport d’eau permettra de refroidir la carotteuse et de faciliter la pénétration du mandrin. Dans cette condition, il sera nécessaire que votre machine soit protégée des risques électriques pour assurer votre sécurité au cours du carottage dans du béton. Mais en règle générale, les carotteuses sont dotées d’un disjoncteur différentiel et de commutateurs étanches. Donc vous n’avez rien à craindre.
Budget à prévoir pour faire du carottage
Comme pour toute autre opération de construction de maison, il n’est pas facile de prévoir un budget pour faire un carottage dans du béton. En effet, le coût du carottage varie selon qu’il est fait soi-même ou effectué par un professionnel.
Carottage de béton par un particulier
Bien que le carottage de béton soit assez technique et nécessite un certain professionnalisme pour sa réalisation, il est tout de même possible de le faire soi-même. Il vous faudra juste prendre les bonnes précautions. Ainsi, si vous souhaitez faire le carottage dans le béton par vous-même, vous pouvez louer une carotteuse, avec son support à fixer, chez un loueur professionnel.
Généralement, la location de la carotteuse coûte environ 100 € en moyenne pour une journée. Parfois, il vous est possible d’obtenir un tarif à la demi-journée. Aussi, il vous faudra acheter la couronne puisqu’il s’agit d’un accessoire consommable.
Carottage par un professionnel
Vous avez décidé de faire appel à un professionnel pour vous faire le carottage dans du béton ? Dans ce cas, le tarif sera alors différent. En effet, le coût du carottage par un professionnel varie en fonction de l’épaisseur et du diamètre de carottage. Généralement, le coût de prestation varie entre 80 et 250 € en moyenne. Il est vrai que ce budget semble être élevé, mais cela vous garantit un travail bien réalisé.
Comme vous l’aurez compris, le carottage de béton est désormais à la portée de tous. Sa réalisation nécessite l’utilisation d’une carotteuse à béton. Vous pouvez le faire par vous-même ou inviter un professionnel.