Tout le monde rêve de devenir propriétaire de son logement. Vous avez le choix entre la construction d’une nouvelle maison où la réhabilitation d’un bien immobilier ancien. Si vous avez du mal à décider entre les deux options, retrouvez ci-après quelques pistes de réflexion.
Décidez en fonction de votre style de vie
Si vous êtes en quête d’une certaine tranquillité, le mieux serait d’opter pour une nouvelle maison dans un lotissement tout neuf. Cela implique qu’il faudra s’éloigner du centre-ville. Vous aurez aussi à faire un trajet assez long pour rejoindre le travail ou faire vos courses. Ce genre de rythme de vie convient surtout pour les familles. Ces propriétaires apprécient un environnement calme propice à l’éducation des enfants. En plus d’un cours assez vaste, les mères veulent une grande cuisine. Elles aiment bien voir le projet évoluer à partir de rien. Les pères sont davantage sensibles à l’esthétique. Ils prêtent attention à l’apparence de la maison. Avec une rénovation, les restrictions d’urbanisme laissent peu de marge de manœuvre. Pour leur part, les jeunes cadres ont une préférence pour les appartements en ville. Ils peuvent reprendre un studio en piteux états pour le transformer en un mini-loft. L’emplacement compte plus que l’espace intérieur.
Tranchez selon le budget et le temps dont vous disposez
Le budget pèse énormément sur vos orientations en matière d’immobilier. Les experts avancent qu’une nouvelle construction coûte nettement plus qu’une rénovation. Le prix peut être multiplié par 10 dans certaines situations. Il faudra compter jusqu’à 1500 € HT par mètre carré (m2) pour pouvoir bâtir une maison neuve. Avec un appartement ancien, la restauration peut engendrer moins de 200 € HT par m2. Tout dépend encore de l’état du bien au moment où vous le reprenez. Pour un grand chantier de réhabilitation, le millier d’Euros s’il faut tout rénover. La plupart du temps, il faut refaire l’isolation et remettre le système de chauffage à niveau. Que ce soit à partir de rien ou avec une propriété existante, les travaux demandent un certain délai. Pour une nouvelle villa, le chantier peut durer au moins 10 mois. Consultez npconcept.be pour plus de détails. Il faut moitié moins de temps pour une réhabilitation.
Considérez d’autres détails avant de choisir
Que ce soit pour un bien entièrement neuf ou une rénovation, le prestataire entre dans l’équation. Vous avez intérêt à contacter un bon architecte pour élaborer les plans de la nouvelle maison. Cet expert peut vous aider à concrétiser le projet. Vous avez la certitude d’avoir un logement répondant aux normes en vigueur. L’avantage esthétique de votre bâtiment compte également. Avec une rénovation, vous avez la liberté de vous passer des services d’un bureau d’architecture. Cela permet d’économiser de l’argent. Il est aussi possible d’endosser le rôle de chef de chantier. Vous superviserez vous-même les travaux. Ce qui offre l’opportunité d’avoir le dernier mot sur les matériaux, les couleurs et bien d’autres détails. Avec une maison déjà construite, vous avez beaucoup moins de choix à faire. Enfin, vous bénéficiez d’une garantie décennale.