Les astuces pour couvrir un mur avec de la fibre de verre

Les astuces pour couvrir un mur avec de la fibre de verre

Les travaux de rénovation requièrent souvent l’utilisation de matériaux spécifiques pour bénéficier d’un résultat adapté à ses envies. En termes de revêtement de rénovation par exemple, l’usage d’une fibre de verre est primordial pour assurer la préparation des murs avant d’appliquer une peinture. La mise en place d’une fibre de verre s’effectue comme la pose de papier peint. Cet élément permet de camoufler les défauts du mur et du plafond tels que les microfissures et les différentes irrégularités de surface sans utiliser d’enduit.

Comment appliquer une fibre de verre sur son mur ?

L’utilisation d’une fibre de verre est conseillée pour couvrir les murs abîmés durant les travaux de rénovation intérieure. Elle recouvre essentiellement les microfissures et les surfaces qui représentent des irrégularités. Considérée comme un support pour la peinture, la fibre de verre permet de ne pas peindre directement sur le mur. Elle est surtout utilisée pour former une sous couche résistante et imputrescible. Faire appel à professionnel sur hubertarnaud.be reste une solution idéale pour avoir un résultat optimal.
Au lieu d’utiliser un enduit pour la préparation d’un mur à peindre, il vaut mieux poser une fibre de verre. C’est le moyen le plus rapide et le plus simple pour traiter ou réparer des murs abîmés. Tapisser un mur avec de la fibre de verre est une étape identique à la pose de papier peint. Que ce soit en matière de calcul de quantité de rouleaux, de technique d’encollage ou encore des outils adéquats à la bonne préparation de la couverture du mur.

Utiliser des outils appropriés pour la pose d’une fibre de verre

La pose d’une fibre de verre est un travail très délicat qu’il ne faut pas prendre à la légère. C’est pour cette raison qu’on recommande d’utiliser les bons outils pour effectuer cette opération. Même si la fibre de verre semble facile à poser, il faut quand même prévoir l’outillage ci-après afin de faciliter la tâche :

  • les rouleaux de fibre de verre ;
  • la colle spéciale revêtement de rénovation et son seau ;
  • le couteau à maroufler ;
  • la règle de maçon et le fil à plomb ;
  • ciseaux, mètre, cutter ;
  • une brosse à encoller et une brosse à maroufler ;
  • une table à tapisser ;
  • un escabeau

Bien préparer la surface avant de procéder à la pose d’une fibre de verre

La préparation du mur est une étape primordiale avant de poser une fibre de verre. En effet, une surface bien préparée contribue suffisamment à un résultat impeccable lors de la mise en peinture. Il est à noter que cette phase nécessite 70 % du temps de préparation pour avoir un environnement de travail irréprochable. Bien entendu, le reste correspond à l’action de peindre.
Pour ce faire, il est recommandé de nettoyer le mur en le dépoussiérant et en le lessivant. S’il reste des aspérités ou une ancienne peinture, il vaut mieux penser au ponçage. Si de grosses fissures persistent, il faut les reboucher. C’est important de procéder cette étape même si la fibre de verre peut remplir cette fonction.