Si vous souhaitez implanter votre résidence principale dans une région chaude, vous devez étudier certains paramètres pour assurer son confort. En effet, le problème ne se pose pas en hiver, ce qui n’est pas le cas pendant la période estivale. Cette étude vous permet donc de trouver des solutions pour profiter d’un intérieur fraîs même en été.
Voici quelques conseils qui vous aideront à prendre les meilleures décisions dans le cadre de la construction de votre maison.
Le choix des matériaux
Les matériaux utilisés pour construire votre maison constituent l’un des facteurs clés garantissant son isolation. Vous devez tenir compte de leur déphasage thermique. Il s’avère alors indispensable de se pencher sur des matériaux capables de réduire la vitesse de transferts de chaleur à l’intérieur de la maison. Cela permet de limiter l’impact du rayonnement du soleil sur le bâtiment qui est particulièrement puissant en été.
Dans ce sens, les matériaux capables d’accumuler la chaleur du soleil et de la restituer aussi rapidement sont très préconisés. L’idée est de faire en sorte que la façade puisse avoir le temps de se refroidir avant l’arrivée du prochain rayonnement du soleil. Le parpaing creux et la brique alvéolaire développent cette capacité. Ils sont donc préconisés pour construire une maison dans une zone chaude.
Le choix de la menuiserie et des protections solaires
Les menuiseries jouent un rôle crucial dans l’isolation de la maison. Dans ce cas, misez sur des menuiseries de couleurs claires et sobres. Quant à leur aspect technique, les professionnels recommandent les portes et les fenêtres dotées d’un châssis en bois et d’un capotage en aluminium.
Si vous avez construit votre maison dans la région la plus chaude du pays, elle aura besoin d’une bonne protection solaire. Vous pouvez équiper vos portes et fenêtres d’un double ou d’un triple vitrage. Pour isoler davantage la maison, installez une pergola ou créez des façades végétalisées.
L’orientation de la maison
Certes, il n’y a pas plus agréable qu’une maison lumineuse dans laquelle vous pouvez profiter du rayon du soleil dans chaque pièce. Cependant, trop de chaleur risque de nuire au confort thermique de votre demeure. C’est la raison pour laquelle vous devez étudier rigoureusement son orientation.
Idéalement, le côté sud doit comprendre les pièces de vie. Toutefois, installez une bonne protection solaire pour tempérer les pièces. Les chambres doivent être implantées dans la partie est de la maison. Elles vont sûrement profiter d’une bonne luminosité tout en évitant une forte exposition au rayonnement solaire en fin de journée.
Notez que les baies vitrées situées en plein ouest ne sont pas très pratiques. Pendant la période estivale, le rayonnement du soleil rasant risque générer de forte chaleur dans votre intérieur.
L’importance d’une bonne ventilation
Le brassage d’air naturel ne peut que rafraîchir l’intérieur de votre maison. Les ouvertures à chaque extrémité de la maison favorisent ce phénomène parce qu’elles permettent de créer des courants d’air. Pour contribuer à la bonne ventilation de la maison, vous devez également installer une VMC ou une VMI, selon le cas.
À titre de rappel, une bonne ventilation de la maison réduit les risques de déperdition de chaleur et favorise sa performance énergétique. À part cela, elle garantit le renouvellement de l’air à l’intérieur de la maison, ce qui est bénéfique pour la santé et le bien-être des occupants.