Vous souhaitez construire ou rénover votre maison ? Le choix du chauffage est une question très importante. L’installation d’un chauffage dans une pièce permet de produire la chaleur, de la distribuer et de la transmettre vers les radiateurs. Bien choisir un chauffage implique le respect de certains principes.
Comment bien opérer le choix de votre chauffage ? Suivez-nous pour avoir une réponse à votre préoccupation dans cet article.
Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir votre chauffage ?
Avant de choisir votre chauffage, vous devez faire le point sur vos habitudes et vos besoins. Ainsi, vous aurez à opérer un choix adapté à votre appartement. Pour faire ce choix, il est nécessaire de tenir compte de certains critères. Il s’agit de :
- L’emplacement de votre maison : Le choix doit être fait compte tenu des conditions climatiques de votre localité.
- Les sources d’énergie : Vous devez également vous baser sur les sources d’énergie disponibles près de votre maison. Au cas où vous aurez envie d’utiliser un chauffage au gaz, il faudra vérifier s’il y a la possibilité de vous raccorder au gaz naturel.
- Le prix de l’appareil et les économies d’énergie attendues : Un chauffage performant coûte cher. Il est donc recommandé de choisir un appareil qui consomme moins d’énergie afin de réaliser des économies.
- L’entretien de l’appareil : Certains appareils nécessitent un entretien régulier. Il est donc important de faire votre choix en vous basant sur cela.
- Les enjeux écologiques
Par ailleurs, vous voulez peut-être choisir et installer du chauffage dans votre maison ? Vous avez la possibilité de recourir aux services et aux conseils de l’installateur de chauffage Uccle pour une parfaite exécution.
Quels sont les différents types de chauffage ?
Il existe plusieurs types de chauffage à savoir : le chauffage électrique, le chauffage au fioul, le chauffage au gaz et le chauffage au bois.
Le chauffage électrique
Il s’agit de l’un des chauffages les plus utilisés au monde. Il est composé du plancher chauffant, du plafond rayonnant, du radiateur à accumulation, des radiants, etc. Il peut être utilisé dans une petite pièce. Son installation est facile à réaliser. Le chauffage électrique implique un entretien régulier. Il consomme assez d’énergie électrique.
Le chauffage au fioul
Il s’agit d’un chauffage écologique et bon marché. Ce type de chauffage est idéal dans les milieux froids. Néanmoins, le chauffage au fioul est encombrant. Il salit rapidement les installations. Vous aurez donc à éviter son usage dans une nouvelle construction.
Le chauffage au gaz
Ce type de chauffage est le plus économique au monde. Il est composé des chaudières à condensation, des chaudières basse température et des planchers chauffants. Son installation est facile à faire. Cependant, son prix est trop élevé et son approvisionnement est aussi difficile à faire.
Le chauffage au bois
Il s’agit d’un type de chauffage économique et écologique. Il ne pollue pas l’environnement. Par ailleurs, le chauffage au bois est composé de poêles, de chaudières, des planchers chauffants et des inserts.