Comment entretenir ses machines de génie civil ?

Comment entretenir ses machines de génie civil ?

La bonne avancée des travaux peut être interrompue par une panne technique. Ce qui causerait un retard dans la livraison du chantier. Pour éviter une pareille situation, il est capital d’entretenir régulièrement vos engins. Cet entretien se fait par la maintenance. Cet article vous donne des astuces pour y procéder en vous exposant les diverses techniques de maintenance d’un engin de chantier.

La maintenance corrective palliative

Il s’agit d’une solution provisoire consistant en la réparation d’une machine afin de la ramener dans un état pouvant lui permettre de fonctionner à nouveau. Notons que cet état peut ne pas être son état d’origine. Ainsi, l’engin sera provisoirement apte à accomplir une mission précise. 

De façon générale, une telle maintenance est entreprise quand la production ne peut être arrêtée sous aucun prétexte. Une solution temporaire doit alors être trouvée le plus vite possible afin d’éviter un arrêt de la production. 

Parce qu’elle vise un objectif à court terme, la maintenance corrective palliative ne traite pas le souci à la source.

La maintenance corrective palliative

La maintenance curative

Ce type de maintenance intervient après qu’une panne soit survenue. Son but est alors de réparer l’engin afin de le ramener dans un état opérationnel. Notons que la maintenance curative consiste à réparer la machine en profondeur. Cette technique cherche alors la source de la défaillance. Une fois que la pièce en cause de la panne est détectée, il est procédé à son remplacement. En effet, la pièce endommagée ne peut plus être réparée, l’on ne peut que la changer. 

La maintenance curative poursuit de ce fait, un objectif à long terme. Mais pour en bénéficier réellement il faut commander une pièce de rechange de bonne qualité, compatible avec votre engin de génie civil (même marque) et du même modèle que celle à changer. Sans quoi, votre engin sera à nouveau endommagé après un certain d’utilisation 

La maintenance prédictive

Pour procéder à la maintenance prédictive, il est fait usage d’outils. Ces outils sont chargés de surveiller les machines (par exemple, les capteurs connectés). De ce fait, les éventuelles pannes seront détectées à l’avance. Ainsi, les pièces seront changées à temps pour éviter la survenance des défaillances. Ceci est possible parce qu’avant qu’une panne ne survienne, une alerte est donnée par les capteurs. Ce qui permet de planifier les interventions de techniciens à l’avance.

La maintenance prédictive

La maintenance préventive

La maintenance préventive intervient avant la survenue de la défaillance. Ceci, dans l’objectif d’être sûr que la machine n’est exposée à aucun risque de panne. La maintenance préventive porte sur les engins, leurs composants, les pièces de rechange et les équipements. 

De façon générale, ce type de maintenance se base sur trois divers critères qui sont :

  • La préconisation des constructeurs ;
  • Les dispositions réglementaires et 
  • Le ‘’user experience (UX)’’ ou expérience utilisateur.

Par ailleurs, notons que la maintenance préventive se subdivise en deux catégories qui sont :

  • La maintenance conditionnelle

Les indicateurs clés de la machine constituent sa base

  • La maintenance systématique

Ce type de maintenance se fait de façon périodique.