Comment procéder au remplacement d’une pompe à relevage ?

Comment procéder au remplacement d’une pompe à relevage ?

Lorsque des travaux d’assainissement sont réalisés dans une maison, une pompe à relevage est souvent installée. Cet équipement permet de relever le niveau d’un fluide de quelques mètres ou de l’envoyer dans une conduite. Malheureusement, il peut arriver que cette pompe soit défectueuse. Dans ce cas, procéder à son remplacement est nécessaire.

Les précautions à prendre avant le remplacement de la pompe à relevage

Remplacer la pompe à relevage n’est pas aussi simple que vous le pensez. En effet, avant tout, vous devrez impérativement demander une autorisation auprès de la SPANC ou auprès du service public d’assainissement non collectif. Une fois que vous aurez reçu leur accord, vous pourrez vous rendre sur fransbonhomme.fr, une plateforme qui vous propose d’acquérir des pompes à relevage. Ici, vous n’aurez droit qu’à des pièces de qualité.

Afin d’obtenir l’autorisation de remplacer votre pompe à relevage, il vous faudra apporter les preuves que cette opération est nécessaire. Notez également que vous devrez fournir l’ensemble des détails relatifs au remplacement de la pompe et prévoir une visite de contrôle durant et après que les travaux aient été effectués.

Dans l’optique de procéder à une installation sans aucune bévue, il est possible de demander l’assistance de professionnels. Ceux-ci vous donneront des conseils et des astuces pour que l’installation soit optimisée. Jouir de l’assistance d’experts vous offrira de nombreux avantages. Ils peuvent être d’ordre technique ou visant à réduire votre consommation d’énergie.

Le remplacement de la pompe à relevage ne nécessite pas que vous possédiez des compétences particulières. Toutefois, si vous n’êtes pas un bon bricoleur, il est préférable de contacter un spécialiste.

Comment procéder au remplacement de la pompe ?

Afin de réussir le remplacement de votre pompe à relevage, vous devez commencer par trouver le bon modèle. Pour y arriver, il est recommandé de tenir compte des qualités et des faiblesses de la pompe précédente. Dès lors, il ne vous restera plus qu’à choisir l’équipement qui a le plus de chances de durer.

Notez que le remplacement de la pompe défectueuse ne doit pas être effectué dans la précipitation. En effet, vous pouvez par exemple envisager de changer l’emplacement de la pompe. Dans ce cas, des travaux d’envergure devront être réalisés. En changeant de place pour la pompe à relevage, veillez à opter pour un endroit où elle sera en sécurité.

N’oubliez pas non plus de prendre en compte la position des canalisations, des circuits électriques, mais aussi de la bouche d’évacuation. Si vous envisagez de reprendre l’installation de la pompe à relevage, veillez à utiliser des matériaux de qualité.

Comment entretenir une pompe à relevage ?

Il est important de prendre soin de votre pompe à relevage si vous souhaitez l’utiliser pendant longtemps. En effet, lorsque vous ne réalisez pas un entretien régulier, cela peut occasionner un débordement à l’extérieur de votre domicile.

Notez qu’une pompe qui fonctionne mal dégagera de mauvaises odeurs. Dans l’optique de prendre soin de votre pompe à relevage, il est recommandé d’effectuer un nettoyage mensuel. Pour cela, vous devrez procéder à deux cycles de remplissage + évacuation à l’eau claire. Et si vous envisagez de vous absenter de votre domicile pendant une longue période, le mieux serait de procéder à la vidange de la cuve.