Comment sécuriser vos extérieurs contre les glissades ?

Comment sécuriser vos extérieurs contre les glissades ?

Les conditions météorologiques et certains facteurs sont à l’origine des glissades provoquant des chutes pour les passagers. Une telle chose peut être à l’origine de nombreux incidents comme des blessures ou des handicaps en fonction de la hauteur de chute. Il est donc indispensable de trouver un moyen efficace pour éviter cet état de chose. Nous vous proposons dans la suite de ce contenu, les techniques pour sécuriser vos extérieurs contre les glissades. 

Sécuriser les passages extérieurs

Pour éviter les risques de glissades à l’extérieur, surtout pendant les périodes à haut risque telles les périodes d’hiver et de pluie, il faudra prendre toutes les précautions possibles. Pour cela, vous pouvez choisir d’installer un tapis de sol antidérapant sur vos passages exposés au risque de glissade. Ce type de tapis est très pratique pour vos escaliers d’extérieurs, les allées de jardin, les garages et toute surface glissante.

Il garantit plus de sécurité et de confort de marche pour tous les usagers des lieux y compris ceux qui se servent de fauteuils roulants. Ce tapis est fabriqué avec du tissu en fibre de verre ou en polyester doté d’une mousse PVC présentant une surface en granules PVC. Il s’agit d’un accessoire très durable et facile d’entretien. Hormis l’utilisation du tapis antidérapant, vous pouvez également choisir le revêtement de sol adapté pour éviter les glissades.

Ainsi, vous pouvez opter par exemple pour les carreaux en céramique, les plaques et grilles métalliques, des peintures antidérapantes, un nez de marche antidérapant ou encore des dispositifs antidérapants autoadhésifs. Ce sont autant d’accessoires ou de dispositifs qui permettent d’assurer la sécurisation des usagers dans les zones à risques de glissade.

Veiller au bon éclairage des passages extérieurs

Qu’il s’agisse d’une demeure personnelle, d’une entreprise, d’un centre commercial ou autres endroits où le trafic est dense, il serait plus sécurisant d’avoir un bon éclairage en extérieur. Dans l’un ou l’autre de ces lieux, les usagers sont appelés à circuler même pendant la soirée. Il faudrait donc installer des ampoules un peu partout sur les passages pour éviter que faute d’éclairage, les passagers fassent des faux pas et glissent. 

Vous devez aussi veiller au bon fonctionnement de ces ampoules et vite les remplacer quand elles sont grillées. L’idéal pour éviter de changer fréquemment les ampoules serait de choisir celles qui sont de bonne qualité et qui garantissent un éclairage parfait. Vous pouvez ainsi opter pour des ampoules LED qui en plus d’être durables, sont économiques.

Bien entretenir les lieux

Il n’est pas rare de constater que parfois les glissades sont provoquées par des facteurs autres que les conditions météorologiques. Les surfaces humidifiées ou mouillées, les replis des tapis, les encombrements des lieux de passage, la présence des déchets ou des flaques d’eau sont autant de facteurs pouvant être à l’origine des glissades. 

Ainsi, pour éviter que ces facteurs deviennent une source de chute aux usagers, vous devez bien entretenir les passages. Pour cela, il faudra régulièrement :

  • balayer les lieux et les nettoyer convenablement, 
  • débarrasser les objets encombrants le passage,
  • nettoyer les flaques d’eau, 
  • bien entretenir les planchers,
  • ranger les câbles visibles présents sur les zones de marches.