Parmi les espaces de vie les plus utilisés quotidiennement dans une maison, la terrasse arrive certainement en tête. Lorsqu’elle est construite à l’extérieur du logement, cela offre aux occupants une belle ambiance dont ils peuvent profiter. La terrasse permet d’être en contact avec la nature, et de pouvoir faire une foule d’activités. Il convient toutefois de la construire avec les matériaux appropriés pour en profiter durablement. Quelles sont les meilleures options ?
La pierre naturelle
L’avantage de ce type de matériau est qu’il donnera un rendu unique à votre terrasse. Vous avez une large gamme de choix en ce qui concerne les formes et couleurs des pierres naturelles à utiliser. Il est possible d’obtenir un beau rendu en faisant parfois preuve de fantaisie quant à ce matériau. Bien que ce dernier soit un classique, il est important de miser sur la qualité de la pierre naturelle. Vous devrez pour cela vous orienter vers un fournisseur fiable, comme une carrière de pierre.
Les Carrières de Montdardier, carrière de pierre située dans le Gard met à votre disposition des pierres de qualité exceptionnelle. Ces matériaux sont durables, mais également très résistants. Ils conviennent à tous les projets de terrasse en extérieur qui requièrent une certaine esthétique. Les types de pierres naturelles sur lesquels miser sont :
- L’ardoise ;
- Le marbre ;
- Le granit ;
- Le calcaire ;
- Etc.
Le choix se fera selon votre budget, et vos préférences quant à votre terrasse à construire.
Le bois
Ce matériau a la particularité de rendre la terrasse plus chaleureuse, vivante et agréable au quotidien. C’est à coup sûr l’option à privilégier, si vous avez envie de marcher pieds nus sur votre palier. Les coloris disponibles quant à l’apparence du bois sont variables, ainsi que les traitements qui peuvent être appliqués. Ils dépendent surtout des essences choisies qui peuvent être :
- Le chêne ;
- Le pin ;
- L’acacia ;
- Etc.
Pour choisir le bois à utiliser comme revêtement de votre terrasse, vous devrez prendre en compte vos envies. Le design de votre logement, ainsi que le budget dont vous disposez comptent également. Le seul inconvénient du bois pour ce type d’utilisation est l’entretien qu’il nécessite. Vous ne pouvez pas y échapper, si vous souhaitez que votre terrasse en bois conserve tout son charme. Un traitement préalable du bois est par ailleurs conseillé afin de le rendre plus résistant et durable.
Le carrelage
Outre la pierre naturelle et le bois, votre terrasse extérieure peut également être carrelée pour lui donner une allure plus séduisante. La densité et la résistance du carrelage en font un matériau approprié pour une utilisation en extérieur dans le cas d’une terrasse. Il faudra toutefois choisir le grès cérame, afin d’être sûr que le revêtement reste intemporel. Sur le plan esthétique, le carrelage offre une immensité de possibilités que vous pourrez explorer.
Vous n’aurez d’ailleurs que l’embarras du choix entre les couleurs et les motifs. Quant à l’entretien, il ne vous donnera pas du fil à retordre. Assurez-vous toutefois de choisir des carreaux antidérapants, surtout si votre terrasse n’est pas couverte. Cela vous mettra à l’abri de potentielles glissades qui pourraient se révéler dangereuses.